ORIENTATION




Le Projet Individuel de Formation (PIF) permet, pendant tout le parcours scolaire de l’élève au collège, de rassembler tous les éléments, sur les 4 ans, et surtout de les affiner progressivement et collectivement afin de permettre au jeune d’être au centre de son projet d’orientation.
Les éléments mis en place permettent à chaque jeune d’être décideur de son orientation et non pas de la subir.
Pour cela, à chaque étape, des découvertes, des évaluations  des connaissances et surtout des aptitudes, et un bilan, permettent à l’équipe et à l’élève de travailler sur un projet précis, concerté et surtout réaliste



Travail en classe de 6ème

Ma fiche d’identité
Mon parcours
Mes activités en dehors de l’école
L’Organisation du Collège
Les lieux importants du collège
Mon emploi du temps
Je décris mon environnement proche

Travail en classe de 5ème


Les personnes et lieux ou je peux trouver des informations concernant l’orientation.
Je découvre les champs professionnels
Ma première enquête: les différents métiers dans le collège
Ma première interview : j’interroge un adulte de mon choix pour qu’il m’explique son parcours
Je visite les ateliers de la SEGPA


Travail en classe de 4ème

J’affine mon profil : mon test JPO
Je fais une fiche métier
Je découvre les différents parcours de formation
Je visite une entreprise
Je visite un L.P.
Je rencontre des intervenants par branche d’activité.
Je fais mon premier stage d’observation
J’essaye d’affiner ma fiche personnelle d’orientation (fiche bilan)

Travail en classe de 3ème


Mes stages/ évaluation
Mes rencontres avec des professionnels
Mon choix de parcours au Mondial des métiers
Mes mini-stages et journées portes ouvertes
Mon CV
Le CFG
Mon orientation concertée: Mes trois vœux
Ma fiche de synthèse: ce que je veux faire après la troisième










Je fais des fiches métiers: Dans le cadre du Projet Individuel de Formation, les élèves de 4ème et de 3ème effectuent des recherchent pour réaliser des "fiches métier".

Voici un bel exemple:



Auxiliaire puéricultrice




Bonjour je m'appelle Simon Alicia, j'ai 14 ans. Plus tard je veux être auxiliaire puéricultrice c'est à dire m'occuper des bébés ou des enfants dans des maternités ou dans des services hospitaliers.

Pourquoi je veux être auxiliaire puéricultrice?
Parce que j'adore les enfants et m'en occuper, c'est trop chou les enfants.
J'ai déjà gardé plusieurs enfants en particulier mes cousins, je leur ai changé les couches, donné le biberon, donné le bain, les coucher dans leurs lits, jouer avec eux, rigoler avec eux.

Bientôt je vais faire un stage de découverte en école maternelle du 27 mai au 15 juin, je pense que c'est un métier enrichissant car les enfants nous apporte du bonheur de la tendresse et de l'amour, ils nous apprennent le langage bébé.
Je vais donner des soins ordinaires aux nouveau-nés ou aux enfants en bas âge. Je vais les peser, les mesurer, les changer, leur faire leur toilette et leur préparer les biberons.
Je vais travailler les week-ends et les jours fériés. Je vais souvent être debout.
Pour cela il faut que je passe le D.E.A.P (diplôme d'état d'auxiliaire de puéricultrice) qui se prépare en 1 ans ou comme le CAP petite enfance en alternance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire