•
Le Projet Individuel de Formation (PIF) permet, pendant tout le parcours scolaire de l’élève au collège, de rassembler tous les éléments, sur les 4 ans, et surtout de les affiner progressivement et collectivement afin de permettre au jeune d’être au centre de son projet d’orientation.
Le Projet Individuel de Formation (PIF) permet, pendant tout le parcours scolaire de l’élève au collège, de rassembler tous les éléments, sur les 4 ans, et surtout de les affiner progressivement et collectivement afin de permettre au jeune d’être au centre de son projet d’orientation.
•Les éléments mis en place permettent à chaque jeune d’être décideur de son orientation et non pas de la subir.
•Pour cela, à chaque étape, des découvertes, des évaluations des connaissances et surtout des aptitudes, et un bilan, permettent à l’équipe et à l’élève de travailler sur un projet précis, concerté et surtout réaliste
Travail en classe de 6ème
Ma fiche d’identité
•Mon parcours
•L’Organisation du Collège
•Les lieux importants du collège
•Mon emploi du temps
•Je décris mon environnement proche
Travail en classe de 5ème
•Les personnes et lieux ou je peux trouver des informations concernant l’orientation.
•Je découvre les champs professionnels
•Ma première enquête: les différents métiers dans le collège
•Ma première interview : j’interroge un adulte de mon choix pour qu’il m’explique son parcours
•Je visite les ateliers de la SEGPA
Travail en classe de 4ème
J’affine mon profil : mon test JPO
•Je fais une fiche métier
•Je découvre les différents parcours de formation
•Je visite une entreprise
•Je visite un L.P.
•Je rencontre des intervenants par branche d’activité.
•Je fais mon premier stage d’observation
•J’essaye d’affiner ma fiche personnelle d’orientation (fiche bilan)
Travail en classe de 3ème
•Mes stages/ évaluation
•Mes rencontres avec des professionnels
•Mon choix de parcours au Mondial des métiers
•Mes mini-stages et journées portes ouvertes
•Mon CV
•Le CFG
•Mon orientation concertée: Mes trois vœux
•Ma fiche de synthèse: ce que je veux faire après la troisième
Je fais des fiches métiers: Dans le cadre du Projet Individuel de Formation, les élèves de 4ème et de 3ème effectuent des recherchent pour réaliser des "fiches métier".
Voici un bel exemple:
Je fais des fiches métiers: Dans le cadre du Projet Individuel de Formation, les élèves de 4ème et de 3ème effectuent des recherchent pour réaliser des "fiches métier".
Voici un bel exemple:
Auxiliaire
puéricultrice
Bonjour
je m'appelle Simon Alicia, j'ai 14 ans. Plus tard je veux être
auxiliaire puéricultrice c'est à dire m'occuper des bébés ou des
enfants dans des maternités ou dans des services hospitaliers.
Pourquoi
je veux être auxiliaire puéricultrice?
Parce
que j'adore les enfants et m'en occuper, c'est trop chou les enfants.
J'ai
déjà gardé plusieurs enfants en particulier mes cousins, je leur
ai changé les couches, donné le biberon, donné le bain, les
coucher dans leurs lits, jouer avec eux, rigoler avec eux.
Bientôt
je vais faire un stage de découverte en école maternelle du 27 mai
au 15 juin, je pense que c'est un métier enrichissant car les
enfants nous apporte du bonheur de la tendresse et de l'amour, ils
nous apprennent le langage bébé.
Je
vais donner des soins ordinaires aux nouveau-nés ou aux enfants en
bas âge. Je vais les peser, les mesurer, les changer, leur faire
leur toilette et leur préparer les biberons.
Je
vais travailler les week-ends et les jours fériés. Je vais souvent
être debout.
Pour
cela il faut que je passe le D.E.A.P (diplôme d'état d'auxiliaire
de puéricultrice) qui se prépare en 1 ans ou comme le CAP petite
enfance en alternance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire